vendredi 8 mai 2015

Manga #1 {Akatsuki no Yona}

    Akatsuki no Yona alias l'une-de-mes-dernières-bonnes-découvertes-en-matière-de-manga. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas très friande des Shojos et ce pour plusieurs raisons (l'une étant expliquée plus bas). Mais comme on dit, il ne faut pas juger un livre par sa couverture et cette expression s'applique parfaitement à cette série qui fragilise les aprioris que nous pouvons avoir sur ce style de manga.


 

  Sorti depuis mai 2014 chez Pika, il a ce jour 6 volumes en France contre 17 au Japon. Ce manga se classe dans la catégorie Shojo de par son histoire.
Comme beaucoup d'autres, j'ai connu le titre avec l'animé qui a débuté en octobre dernier, et par curiosité (j'ai dit que je n'étais pas amatrice de Shojo mais c'est pas pour autant que je n'en regarde ou n'en lis pas et j'en apprécie même plusieurs!) que j'ai cliqués sur « play ». J'ai beaucoup de choses à dire sur ce titre, mais j'ai essayé d'être la plus concise possible. Je ne vais pas traiter de tous les points que je voudrais ni même aussi profondément que je le souhaiterai - et sûrement j'y reviendrais par la suite. Je vais donc tenter de vous lister les thèmes qui selon moi font en sorte qu'Akatsuki no Yona a été une vraie bonne découverte pour moi: la mise en scène et son décor historique, le dessin pas trop mal, le personnage de Yona, le fond de légende bien menée et l'aspect politique qui n'est pas oublié.


   Le décor est très sympa, dans une pseudo-corée (dites-moi si je me trompe) historique que j'apprécie beaucoup, avec des tensions politiques et sur un fond de légende (avec des dragons !! ), j'ai tout de suite accrochée. Autant, l'animation était vraiment très jolie, autant le manga a lui aussi un trait sympathique (un peu année 90's) et une découpe très fluide. Il y a un travail sur les décors qu'en général, les shojos ont tendance à oublier pour mettre en avant les personnages et les ambiances. Ici, c'est d'autant plus appréciable pour se plonger directement dans l'univers et ses magnifiques paysages et architectures. Concernant le rythme de l'histoire, je n'ai rien à redire : on est tout de suite plongé dans le récit et on s'attache très rapidement aux protagonistes malgré les quelques longueurs qu'on peut rencontrer. Et lors du premier tome, la mangaka Mizuho Kusanagi a su très judicieusement nous poser les bases de l'histoire et des relations entre les personnages centraux, en utilisant divers flashbacks. Ils aèrent le tout et nous donnent des clés importantes pour comprendre la suite de l'histoire et surtout la relation du trio d'amis Yona, Hak et Soo-won. Vous l'aurez compris, le premier tome est principalement introductif de même que les 3 suivants qui sont, grosso-modo dans ce même schéma narratif. Donc ne vous inquiétez pas, les choses se compliqueront très rapidement ( et cela se ressent dès le tome 2). Bon, là où je me suis arrêtée, les tournures que prenaient l'histoire (promis, pas de spoils) ne m'ont pas vraiment surprise, j'attends de voir la suite.
   Un autre bon aspect du titre: le dessin. Au début, je n'étais pas follement attirée par le trait de l'auteur, mais honnêtement il est agréable à voir. Ce qui m'a épaté dès le premier chapitre, c'est la fluidité de son style, on sent le mouvement des personnages et des décors. Cette impression se confirme lors des scènes de combats intenses et dynamiques. La mangaka sait confier une force et de l'expression dans ses coups de crayon.

   Mais passons aux personnages. Après avoir lu les mangas sortis en France, ainsi que les spoils sur le net, j'en connais un peu plus sur eux et je suis très agréablement stupéfaite. Ils ont tous une histoire valable et plutôt assez réaliste avec des personnalités profondes et diverses.
Et l'héroïne? Pour tout vous dire, l'une des qualités principales de Akatsuki no Yona à mon sens, est sa princesse badass ! Une des raisons pour lesquelles j'ai plutôt du mal avec les Shojo de manière générale (et les Shonen sur ce point-ci tout aussi généralement), c'est le rôle des personnages féminins. Elles sont trop souvent mises en position de dominées, n'ayant pas assez de force/pouvoir, trop dans le stéréotype quoi. Et c'est bien dommage ! (parce que les filles, c'est super cool et que c'est malheureusement trop mal connotée dans beaucoup de récits). Même si au début j'avais peur de la tournure qu'aurait pu prendre le personnage de Yona, vu comment elle est présentée dans les premiers chapitres, je suis bien contente et rassurée de comment elle a évolué: elle va se prendre en main, grandir et s'adapter aux situations. Avec ce personnage, même après la tragédie qui la frappe de plein fouet, elle saura faire ses deuils et se relever pour survivre. Car oui, son but premier, c'est de survivre, être forte pour pouvoir se protéger et protéger les gens qu'elle aime: elle refuse d'être un fardeau ou juste simplement d'être fataliste et inactive. Au final, Yona est celle qui porte toute sa joyeuse bande et non le contraire. En plus de tout ça, je la trouve très convaincante comme personnage fictif alors qu'elle aurait très facilement pu partir dans le stéréotype de ce style d'histoire, comme j'ai déjà pu en lire (souvent, le but est de trouver des gars forts pour la protéger et l'aider à mener à bien sa quête). Elle est complète, et je pourrai rajouter aussi que même si elle est incroyablement courageuse, déterminée, stratège, et charismatique, elle reste égale à elle-même sur le fond : oui elle est une princesse mais elle peut être aussi forte que n'importe qui d'autre et n'hésite pas à se battre! L'un et l'autre sont loin d'être incompatible !! J'aime beaucoup son évolution psychologique que je trouve très bien menée: du choc que la mort d'un être proche jusqu'à sa prise de décision et sa détermination. Même si des fois sa naïveté envers Hak me titille les nerfs, me dérange un peu. Yona a évidemment une place centrale dans l'histoire mais je regrette que l'auteure délaisse un peu les autres protagonistes. Si je dois résumer en une phrase, je dirais que Yona, c'est un personnage qui m'a fait du bien à lire.


   Parlons peu, parlons bien, parlons dragons. Et bien c'est aussi une des autres qualités que j'apprécie grandement : l'arrière-goût de légende qui plane au-dessus de l'histoire principale. On en parle assez tard dans la trame et elle est distillée tout au long des pages. Bon, des légendes avec des êtres mythiques sur un fond historique, ce n'est pas nouveau. Mais ce que beaucoup d'histoires tanguent vers quelques chose de maladroit voir carrément lourdingue, n'est pas le cas ici. Tout vient doucement mais au bon moment, ce qui est très agréable à la lecture. Et vous vous en douterez, Yona s'approchera de près ou de loin de ce mythe lézardesque. Pas vraiment de surprise là dessus. Par rapport à la légende des dragons, il nous faut parler aussi de ses guerriers. Car oui, avec plusieurs siècles plus tard, les mœurs ont changé et la relation qu'ont le peuple et les 4 guerriers par rapport à elle ne sont plus les mêmes. Tous les quatre ont une manière différente d'aborder leurs pouvoirs et leur destin le tout s'entremêlant avec leurs vies personnelles, ce qui est plutôt sympa.

   Bref, il y a aussi tout le côté politique qui est très intéressant, avec les 4 tribus (vent, feu, eau, et terre) mais il y a aussi les tensions avec les autres pays alentour, et au sein même des tribus. Et je ne parle même pas des autres soucis qu'ils rencontreront au fur et à mesure (à la carte : trafic de drogue, d'humains, etc... que du bonheur!). En gros, je suis vraiment contente que le background soit si travaillé et pas mit de côté, car l'univers est très intéressant. Je redoutais qu'il soit un prétexte pour mettre en valeur Yona et ses compagnons ainsi que la fameuse légende. Non, ici il y a une vraie implication du côté politique et plus on avance dans la quête de la princesse, plus on découvre le pays et ses travers. J'aurai tendance à dire que c'est un peu long à se mettre en place et qu'on n'y apprend pas grand-chose jusqu'ici donc j'attends la suite avec impatience.

   Bon, je pourrais parler des heures de ce manga, car je trouve qu'il regorge de points intéressants mais peut-être que je ferais des précisions quand l'histoire sera plus avancée.

Le mot de la fin : Akatsuki no Yona est une très bonne découverte, et j'espère qu'elle sera le début d'une très longue lignée d'autres Shojo de ce genre. Yona ne fait que renforcer mon impression que ces dernières années, il y a un changement dans les mentalités où les personnages féminins sont sortis des oubliettes et se voient insuffler des vraies personnalités, de forces de caractère, d'indépendance et selon moi bien plus de réalisme (pour illustrer mon propos, voici quelques œuvres auxquelles je pense où l'on peut retrouver plus ou moins ce genre de personnage: Shingeki no Kyojin, Bride Stories, Magi, Magica Madoka, etc).
On a beaucoup d'action, de réflexions, et des manœuvres politiques que ce que l'on pourrait penser en zieutant rapidement le manga, donc au final, la romance est plutôt secondaire sans pour autant que ça soit oublié. Je ne l'ai pas précisé mais ce Shojo se rapproche fortement d'un harem inversé, c'est-à-dire que Yona est entourée de garçons et de surcroit semblent de manière générale tous amoureux d'elle ou l'apprécient beaucoup. Mais rien de trop bizarre, de malsain ou de trop lourd globalement. A titre personnel, j'apprécie aussi ces petits moments choupi ou "OMG" qui fait ressurgir mon côté fleur bleue. Cela peut être énervant pour certains, je le conçois, mais pour moi, ça ne me dérange pas plus que ça tant le reste du manga est très très sympa. (Même si des fois Hak par son comportement chaud-bouillant envers la princesse me font lever les sourcils biiiien haut). Honnêtement, si vous étiez fâché avec les Shojo pour les mêmes raisons que moi, je vous recommande chaudement ce titre et de même, je le recommande au monde entier. C'est un manga rafraîchissant qui nous transporte facilement en d'autres lieux et d'autres temps.
Au final, Akatsuki no Yona n'est pas dans mes mangas préférés et pour le moment la série est trop jeune pour que j'ai un avis définitif dessus. Cependant, je pense que c'est une série qu'il serait bien dommage de ne pas prêter attention.

Je vous laisse avec l'opening et l'ending  que je préfère de l'anime ~



Ma 2e chronique bien plus longue que la première. J'espère avoir été pertinente et pas trop brouillon. Merci de votre lecture! ♥ {Chronique qui risque d'être un peu modifié, mais de pas grand chose ^^}

4 commentaires:

  1. En quoi ce manga se rapporte-t-il au genre shojo? Parce que vu comme tu en parles (clans, battles, dragons...), ça fait plus shonen!

    Sinon, chouette chronique, ptête un chouïa longue mais qui m'a donné envie de découvrir ce manga! J'aurais bien quelques remarques stylistiques à te faire mais je vais attendre de te voir en vrai pour te traumatiser :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, vaste question qui est un peu épineuse pour moi. Jvais essayer de répondre sans dire trop de bêtises car je ne connais pas extrêmement bien cette catégorie de manga. Mais surtout c'est que généralement, je ne fais pas attention à ces appellations que je pense dépassées aujourd'hui. Car je trouve que de plus en plus shojo et shonen tendent à s'entre-mêler (surtout le shonen qui prend plus facilement des aspects shojo. Bon, c'est aussi plus diversifié que le shojo, y qu'à voir leurs pages wikipedia), et cette dernière catégorie, on la distingue surtout par les valeurs qu'elle transmet (si je prends la définition du site japonais.eu , Shonen= " le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi.").
      J'ai beaucoup parlé de l'aspect "Shonen" du titre comme tu dis, mais à mon sens, ce manga est à mi-chemin, entre les deux. Mais il faut avoir en tête que le Shojo ce n'est pas "que" de la romance ou tranche de vie, même si c'est ce qu'on produit le plus (et qui est le plus représenté)."Akatsuki no Yona", c'est un peu un ovni et de tête je ne peux rien citer d'autre en exemple qui se rapprocherait de ce titre (je ne suis pas une spécialiste de cette catégorie de manga je le re-dit) mais je suis bien contente qu'il brise un peu la frontière entre shonen et shojo. En suivant les définitions du net, ils renforcent mon impression comme quoi ce manga est entre les deux (je l'explique plus bas) donc ben... difficile pour moi de le ranger dans une catégorie. Mais ce qui fait pencher la balance vers le shojo est à mon avis, l'aspect graphique spécifique, le harem inversé (qui est typiquement shojo. De tête je n'ai pas de contre-exemple), que presque tout le monde aime la princesse et surtout, le récit qui tourne autour du personnage principal qui est féminin. Tout se déroule autour de ce personnage, vraiment tout et je pense que c'est surtout pour ça qu'on l'a étiqueté "shojo". C'est son histoire a elle, les autres passent après, et chaque élément de l'histoire va à un moment où un autre se rapporter à Yona. (je peux rajouter que l'histoire se base sur un triangle amoureux (une fille et deux garçons qui se battent pour elle), en plus de l'histoire d'amour en toile de fond on a quand même pas mal des scènes de romance plus ou moins sérieuses et plus ou moins démonstratives (toutes sont en rapport avec Yona et dans un rapport où c'est le garçon qui soudainement montre son affection pour elle et lui sort une bonne punchline choupie (ce genre de moment où ton ptit coeur de romantique commence à fondre) ). Bon ces caractéristiques ne sont pas propre au Shojo même (mais c'est des rajouts!). Jpense qu'il doit y avoir d'autres raisons mais là tout de suite, je ne vois rien de plus. En tout cas, c'est la combinaison des aspects "Shojo" (le côté romance avec Yona, le style graphique et le public visé jeune (même âge que la princesse c'est à dire 14/15/16ans) et ils essayent de viser les filles (par l'histoire, comment il la présente, etc... et bon j'ai mon avis tranché et contre ce genre d'étiquetage filles / garçons) et "Shonen" (le courage, persévérance, action, etc... pareil que ce je viens de dire avant, et jsuis bien contente qu'on nous montre un peu plus de filles avec ces qualités dans ce genre de situation!), qui est plutôt bien faite pour le moment et j'espère vraiment revoir plus régulièrement des histoires de ce mélange là.
      Mais comme jl'ai dit, je ne suis pas spécialiste de ce genre donc j'espère ne pas dire de bêtises ^^' (si jamais, faut pas hésiter à me corriger)

      Supprimer
    2. (et parce que sinon j'avais dépassé les 4096 caractères autorisés, je continue ici:

      Vui je sais qu'elle est un peu longue, pourtant je l'ai déjà pas mal raccourcie! (et jviens de la corriger/modifier un tout petit peu). Oh ben tant mieux alors, je suis contente :D
      Argh! Au secours! @__@ Jsais qu'il y a des passages maladroits, même moi en me relisant j'ai tiqué mais j'arrive pas forcément à me reformuler... ^^'

      En tout cas, merci bien! :D ♥ Et j'espère avoir pu éclairer ta lanterne (même si je pense m'être embrouillée au final)! (et désolée de ZE pavé! )

      Supprimer
    3. Bah écoute tu m'as appris plein de trucs que j'ignorais. Tu connais de toute façon le manga bien mieux que moi, je me contente un peu d'engloutir les histoires sans trop les analyser pour ce genre de bouquins, donc j'aime beaucoup le fait que tu aies pris le temps de m'expliquer tout ça!

      En vrac je dirais que tu utilises trop d'adverbe et du coup ça donne l'impression que tu nuances sans cesse ton propos. A part ça c'est très chouette poulette. Go on! ^^

      Supprimer