Pour ma première chronique, j'ai décidé de faire dans le symbolique: elle sera sur le tout premier album que j'ai acheté.
Cela fait maintenant deux ans que j'ai (re)découvert cette catégorie mal connue de l'édition et en bonne acheteuse compulsive, je me retrouve aujourd'hui avec une petite meute d'environ 65 albums. Et tout commença avec ça:
J'ai tout de suite été captivé par le dessin et le titre (il en fallait pas plus: moi et les étoiles, c'est une grande histoire d'amour). Écrit par Philippe Lechermeier et Elodie Nouhen au dessin, nous avons ici un bon petit cocktail de poésie et d'onirisme qui en fait un joli objet à avoir dans sa bibliothèque.
L'album de 30 pages se découpe d'un texte sur une page et d'une illustration de l'autre. Je dois dire qu'il y a beaucoup de contenu écrit, et cela pourrait être long pour certains enfants...
J'aime beaucoup l'univers dans lequel évolue Haydin, fils d'un tailleur réputé mais pauvre qui pour sauver sa famille du désastre accepte l'offre d'emploi d'un riche marchand. Mais habitant très loin, Haydin doit abandonner sa vie actuelle et sa précieuse amie Soumia après lui avoir fait une ultime promesse: ils regarderont chaque soir le ciel étoilé comme cela, ils ne seront pas entièrement séparés. L'idée d'une promesse sous les étoiles avant une séparation n'est pas nouvelle mais elle est toujours bigrement efficace en plus d'être très choupi.
La vie du personnage est très bien décrite mais sans que ça soit lourd ou ne donne dans un discours poignant excessif sur ses sentiments (le pauvre Haydin en plus d'être parti loin de sa famille, doit travailler comme un esclave dans un atelier de couture et se fait humilier par ses collègues). L'avantage de ce long texte est qu'il peut planter le décor tout en douceur (avec quelques longueurs par moment) et cela m'a beaucoup plu. On se prend vite d'affection pour lui, même si je regrette que le récit se base exclusivement sur le personnage d'Haydin. Enfin.. ce que je veux dire c'est que j'aurais aimé que les autres personnages soient plus présents d'une manière ou d'une autre au cours des pages. Mais n'oublions pas que cela reste un album, l'histoire foisonne de différents thèmes et problèmes, cela reste assez complexe: difficile de tout développer.
En plus d'un aventure riche, les illustrations légères s'équilibrent avec la masse de texte, tout en texture et pigments. Elles me font penser à une fresque murale assez ancienne et écaillée par rapport au rendu de la texture. Les images sont beaucoup dans la suggestion, elles donnent des informations mais pas trop, juste ce qu'il faut, offrant une vision un peu embrumée de l'environnement -comme dans un rêve.
Le mot de la fin: J'ai apprécié cet album même si j'ai été un peu désorienté au début. En vérité je m'attendais à autre chose et la longueur du texte m'a plutôt étonnée dans un premier temps. Mais cela reste pas moins une jolie histoire et de jolies illustrations que j'apprécie toujours de relire. J'aime beauuuuucoup les textures et les couleurs des images, ainsi que le conte. Je trouve juste dommage que l'incroyable robe de constellations et Soumia n'ont pas une place plus importante ou plutôt ne soient pas plus développées dans le récit. Le merveilleux de la robe de constellations faite par Haydin n'est pas assez mise en avant, on passe trop rapidement dessus et c'est dommage. Le format assez grand et carré est plutôt bien choisi: il y a de la place pour le long texte mais aussi pour les illustrations. Les deux n'empiètent pas l'un sur l'autre, et laisse de la place aux textures et images.
C'est un peu tremblante que je vous ai livré (Ahah) ma première chronique. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises (ou fait trop de fautes). Merci de m'avoir lu ^//^
On dépoussière toutes nos blogs ! :D Cette chronique est sympa, c'est vrai que je n'ai pas du tout d'albums (je me souviens vaguement de ceux de mon enfance), du coup c'est très intéressant de voir le point de vue de quelqu'un qui en possède :) Je te soutiens pour la suite à 200% ;)
RépondreSupprimerSinon du côté de l'album pour les illustrations je les trouve vraiment sympatoches ^^ En revanche je suis d'accord avec l'aspect du texte qui peut bloquer certains enfants à vouloir le lire :x
Ahah, c'est le grand nettoyage de printemps bloggeste!
SupprimerMerci beaucoup! >v< C'est un format qui est pensé (injustement) comme étant exclusivement que pour les enfants... alors que non! C'est dommage je trouve (et je t'encourage à y regarder de plus près, hehe 8D).
Bon, je pense que cet album est très bien pour les enfants d'environ 8 ans, pas moins car comme tu dis, ça peut bloquer certains enfants sur la lecture. (mais je ne suis pas une spécialiste non plus ^^')
Merci en tout cas, ça fait plaisir d'avoir des retours sur cette chronique! <3
Coucou alors voilà mon petit avis pour ta chronique =v= !!
RépondreSupprimerEn terminant la lecture, tu m'as donné envie de lire cet album. Il est vrai que ce domaine assez méconnu, moi-même j'avoue, j'en lis pas vu les remarques de ma famille xD.
Concernant ta chronique, je n'ai pas relevé de fautes d'orthographes et de conjugaison. C'est ta première chronique, et je trouve que tu as un bon vocabulaire, pas vraiment de répétition. Je pense que au fur et à mesure de tes écrits, tu arriveras à mieux décanter et rendre plus fluide tes avis.
Je te souhaite bon courage dans cette aventure, je suivrai ça de près.
En tout cas, je prends note pour me le procurer dès que possible. Ça me permettra de me plonger dans cet univers.
A bientôt pour ta prochaine chronique °( ^o^ )° !!
Oh! Ben si je t'ai donné envie, ça me fait plaisir! \o/
SupprimerC'est dommage, il y a beaucoup de rejet sur cette catégorie est c'est vraiment dommage car il y a beaucoup de merveilles! :)
OUF! Les fautes d'orthographes c'était l'une de mes pires hantises! Je l'espère, là je suis encore hésitante et pas très claire dans mes propos à certains moments.
Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait trèèèès plaisir! Et merci de tes encouragements! >v<
Hehe j'espère que tu apprécieras! (ça peut aussi être déroutant au début car il n'y a pas beaucoup de pages (ici 30) )
Encore merci!! <3
Hihi :D !
RépondreSupprimerOuii du coup, je vais me faire une petite somme pour me procurer certains ouvrages :3 !
Je comprends, mais tu verras, tu arriveras mieux à écrire et éclaircir les choses. Même quand on commente un livre, faut aussi charmer le futur lecteur comme dans une histoire.
Ouii j'ai un peu peur quand ce n'est pas assez condensé, mais je verrai bien je pense quand même. C'est pour enfant et aussi pour se détendre.
Et encore de rien :D !
Hehe, c'est ce que je fais aussi, par mois j'ai ma petite cagnotte spéciale livres! (même si j'ai tendance à la dépasser..)
SupprimerFaut que je prenne le plis c'est sûr ^^ Après mes avis sont purement personnels et je ne suis pas très objective dans ce que je dis, je n'ai pas la prétention de faire une critique digne des revues littéraires! J'espère ne pas donner des mauvais conseils en tout cas >_<
Honnêtement, même si ça peut être déconcertant au début, les albums sont fait pour être court et efficace, donc la longueur n'est pas vraiment un problème, la lecture de l'album est très naturelle ^^ (après bon, ça ne plait pas à tout le monde hein). J'espère en tout cas que ça te plaira! ^v^
Encore merci <3
Les illustrations sont superbes, un joli choix !
RépondreSupprimer